Biographie

Géraldine Berthelot-Creusot est une artiste plasticienne tournée vers l'art informel, née en 1969 à Épinal dans les Vosges.
Diplômée en arts graphiques, communication puis en multimédia avec un mémoire sur les relations de l'art et des nouvelles technologies, elle a vécu 15 années d'études et d'expériences professionnelles Parisiennes.  Après une parenthèse de 10 ans en province, elle, revient vers le lieux de foisonnement artistique qui compte beaucoup pour elle : Paris.

Après plusieurs années d'apprentissage et de dessin académique lors de ses études, c'est l'abstrait qui va l'attirer.

Cette phrase du peintre français Eugène Leroy  pourrait parfaitement résumer son travail : «La peinture n'est pas un discours, ce n'est pas une théologie, ce n'est pas une explication, ce n'est pas une science humaine,... c'est une poésie !».

Ses œuvres sont basées sur le travail de la lumière, l'émotion, la vie, la puissance, la spiritualité.
La préparation de ses supports de tissus cousus en reliefs la plonge petit à petit dans un corps à corps avec la toile. Sa famille, originaire de l'est, a toujours travaillé dans le textile et la toile brute, ce qui explique cette relation sensuelle avec le coton, le lin et son façonnage.
Les coups de brosses sauvages, les tissus pétris à la main, les pigments jetés, les gestes parfois violents, la puissance de ses couleurs, chaudes uniquement, la spontanéité et les jus qui éclaboussent et salissent  font partie de son écriture, de son univers pictural et représentent l'expression de son moi profond, sa réalité intérieure.
Elle exprime à travers sa peinture spontanée, sensible, forte, puissante et bouillonnante ses émotions, ses sentiments profonds et souvenirs fragiles de son enfance, ses douleurs enfouies, ses révoltes, souffrances,,  violences et agitations........

Elle a peint aux côtés de Ben Ami Koller, peintre Français d'origine Roumaine.
Elle a fait des résidences DRAC en milieu scolaire.
Elle a de nombreuses expositions à son actif au niveau national et international.


Regarder une œuvre de Géraldine s'est s'offrir le plaisir de pénétrer dans sa toile par l'éblouissement de la lumière qui apparaît et voyager à travers ses mouvements libres et énergiques....