Artiste statement
L’immersion dans la peinture de Géraldine nous amène vers l'art informel avec ses approches expressionniste, lyrique et onirique qu’elle provoque et ou l’art abstrait ouvre vers une vision plus large, qui s’enfonce dans l’être, laissant place à une grande part d’imagination, à la création du monde esthétique propre à chaque spectateur. C’est pourquoi ses toiles ne portent pas de nom, elles sont pour la plupart «sans titre».
Ses œuvres sont basées sur le travail de la lumière, de la puissance, de la spiritualité.
La préparation de ses supports de tissus cousus en reliefs la plonge petit à petit dans un corps à corps avec la toile. Sa famille, originaire de l’est, a toujours travaillé dans le textile et la toile brute, ce qui explique cette relation sensuelle avec le coton, le lin et son façonnage. Les coups de brosses sauvages, les tissus pétris à la main, les pigments jetés, les gestes parfois violents, les couleurs chaudes, les noirs animés, la spontanéité et les jus qui éclaboussent et salissent, font partie de son écriture, de son univers pictural et représentent l’expression de sa réalité intérieure.
Elle évoque au travers de cette peinture spontanée et forte, ses sentiments profonds, les souvenirs fragiles de son enfance, ses douleurs enfouies, ses révoltes, souffrances, violences et agitations........
Elle n’hésite pas à remettre en cause son travail, à se mettre en danger par le doute, le risque, le hasard et l’équilibre qu’elle gère à chaque instant dans l’improvisation et l’acte de peindre, tout au long de la création de l’œuvre.
Au travers de sa peinture, elle explore toujours plus loin, au plus profond de sa conscience et de son inconscient et de ses émotions…….
Cette phrase du peintre français Eugène Leroy pourrait résumer son travail : «La peinture n’est pas un discours, ce n’est pas une théologie, ce n’est pas une explication, ce n’est pas une science humaine,... c’est une poésie !».